Pourquoi y a-t-il 150 Téhilim ?

Rédigé le Mardi 26 Novembre 2019
La question de André H.

Bonjour Rav,

Pourquoi y a-t-il 150 Psaumes dans le Séfer Téhilim ?

Etant donné que ce livre est divisé en cinq parties (comme la Torah), pouvons-nous faire un rapport avec le chiffre 30 (150/5) et donc la lettre Lamed qui signifie "étude", "apprentissage" ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
651 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est une question très intéressante !

Pour renforcer votre question, il y a un Midrach dans lequel le roi David demandait à Hachem que la simple lecture d’un Téhilim soit considérée comme une étude et non comme une simple lecture. D’où votre Lamed !

Il y a d’autres notions qui se rapportent au chiffre 150.

- Le Rav 'Haïm Falaggi dit que "Téhilim" est la valeur numérique de "Pidyone" ("expiation"). Ainsi, celui qui lit les 150 Téhilim se voit lavé de tous ses péchés.

- Le Rav Yossef 'Haïm de Bagdad dit dans son livre Ben Yéhoyada (Irouvin 14) que le roi Salomon a fait un "Yam", une sorte de grand bassin, posé sur 12 veaux, pour que les Cohanim fassent Nétilat Yadaïm et Raglaïm.

Ce bassin contenait l’équivalent de 150 Mikvé. Il a fait cela, car, à la création du monde, est mis en valeur le nom Divin "Yéhi" ("que soit la lumière", etc.), qui a pour valeur numérique 25. Cette lumière s’est propagée aux 4 coins du monde, ainsi qu'en haut et en bas, soit dans 6 directions, ce qui nous donne 25 x 6 = 150 et cette lumière tient le monde.

Le roi David a ainsi écrit 150 Téhilim pour influencer dans le monde entier.

Merci D.ieu pour la magnifique Torah que Tu nous as donnée !

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rabbi 'Haïm Falaggi, Ben Yéhoyada.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU