Pourquoi y a-t-il plus de problème de 'Hadach aux USA ?

Rédigé le Lundi 23 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Pouvez vous s'il vous plait m'expliquer pourquoi le problème du Issour 'Hadach est beaucoup plus fréquent aux Etats-Unis qu'en France/Europe ?

C'est une question technique pour mieux comprendre la loi.

Vous remerciant par avance.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
682 réponses

Bonjour,

Il est interdit de manger des cinq céréales de la nouvelle récolte avant le 16 ou le 17 Nissan inclus, c'est le Issour de 'Hadach. Ce qui détermine à quelle récolte la céréale est affiliée est l'enracinement. En conséquence, une céréale qui se sera enracinée avant cette date sera autorisé de suite, mais si elle aura pris racine après, elle sera interdite à la consommation jusqu'à l'année suivante.

En Europe de l'Ouest, on a l'habitude de planter les céréales en automne, elle auront pris racine avant Pessa'h et seront donc autorisées avant même leur récolte.

En Europe de l'Est et en Amérique, on plante les céréales, en particulier l'orge, au printemps, elles ne prennent racine qu'après Pessa'h et seront donc interdites jusqu'à l'année suivante. Bien évidemment, on retrouva cette production dans le commerce avant cela.

D'où le fait que le problème du 'Hadach soit beaucoup plus fréquent aux Etats-Unis qu'en France, par exemple.

Voir Michna Ména'hot 10, 7, Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 489, 10 et Michna Beroura sur place.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL