Pourquoi Ya'acov Avinou refusa d'être enterré en Egypte ?

Rédigé le Vendredi 22 Janvier 2021
La question de Mylene H.

Chalom Rav,

Ya'acov Avinou a demandé à ne pas être enterré en Égypte, car il avait vu par prophétie que la terre serait envahie de poux et il ne voulait pas que son corps ait à en souffrir. Pourtant, les Bné Israël n'ont souffert d'aucune plaie !

Alors faut-il comprendre que les poux ont quand même envahi Erets Gochèn, et, si oui, pourquoi le territoire n'a pas été épargné comme pour les autres plaies ?

Merci beaucoup de votre réponse et bravo à tous !

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est à noter que la raison invoquée dans l’énoncé de votre question est la première des trois raisons mentionnées dans le dernier passage du Rachi sur Béréchit, chapitre 47, verset 29. Les deux autres raisons sont : 1. Ya'acov Avinou ne voulait pas être enterré en Egypte car il craignait que les égyptiens l’adorent pareillement à l’une de leur idole. 2. Il ne voulait pas subir les souffrances endurées par ceux qui sont enterrés en dehors d’Israël, lorsque le moment de la résurrection des morts arrivera.

Votre question n’a lieu d’être que si l’on considère la première des trois raisons mentionnées dans Rachi, rapportée dans votre question.

L’une des réponses est la suivante : Les 10 plaies n’ont pas touché la terre de Gochen. Mais Ya’acov Avinou craignit que ses enfants ne puissent pas l’enterrer comme il se doit et que les égyptiens l’enterrent ailleurs qu’à Gochen, proche du palais royal, vu qu’il était considéré comme une grande personnalité, très honorable.

Notons qu’il y a d’autres explication à la requête de Ya’acov Avinou.

Première explication - Rabbénou Tam

Ya’acov refusa d’être enterré en Egypte afin que ses immenses mérites ne soient pas pris en considération pour sauver l’Egypte des 10 plaies.

Seconde explication - Midrash Hagadol

Ya’acov Avinou a fait le raisonnement suivant : « Lorsque les égyptiens seront frappés par les 10 plaies, ils viendront certainement sur ma tombe pour que je prie en leur faveur. Si je prierai pour eux, cela équivaudra à demander des faveurs pour les « ennemis » d’Hachem. Si je refuserai de prier, cela entraînera une profanation du Nom d’Hachem car ils diront Ya’acov n’est pas si important qu'on le pensait. »

C'est la raison pour laquelle, il refusa d’être enterré en Egypte.

Troisième explication - Midrash Hagadol

Ya’acov Avinou refusa d’être enterré en Egypte afin que ses enfants / petits enfants ne se disent pas : « Si Ya’acov Avinou est enterré en Egypte, c’est qu’il s’agit d’une terre sainte. » En faisant ce raisonnement, ils risquaient de décider de ne pas quitter l’Egypte.

Tout n’a pas été dit à ce sujet. Voir Cha’aré Aharon sur Béréchit 47, verset 29.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.