Pourquoi Ya'acov n'a pas pensé à tuer 'Essav ?

Rédigé le Mercredi 4 Janvier 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi Ya'acov n'a pas suivi la même réflexion que les frères de Yossef : tuer un frère rebelle, tuer 'Essav ?

En décidant de tuer Yossef, les frères voient en cela la vérité, que c'est la meilleure chose à faire.

Pourquoi Ya'acov n'a t-il pas vu ce même "Emeth" (vérité) envers 'Essav ?

Si Yossef mettait en jeu l'avenir du Klal Israël (prendre la place du roi d'Israël), et que c'était une raison pour l'éliminer, 'Essav aussi avait un rôle à jouer pour le Klal IsraËl et avoir le rôle de Zévouloun vis-à-vis de Ya'acov et n'a pas suivi ce chemin, donc met en jeu l'avenir du Klal Israël...

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Ya'acov Avinou n'a pas tué 'Essav car il savait que l'un de ses descendants allait être Rabbi Meïr Ba'al Haness, le fils de Niron Kessar, un chef d'armée romain s'étant converti. Talmud Guitin 56a, Divré Sofrim [Rabbi Tsadok Hacohen de Lublin], paragraphe 28, passage Vé'al Kèn.

Une manière d'agir "semblable"  est mentionnée à propos de Moché Rabbénou dans Rachi sur Chémot 2, verset 12.

Seconde réponse

Autant que l'on peut en juger, Ya'acov Avinou savait, comme sa maman, qu'il devait quitter ce monde le même jour qu'Essav. Voir Talmud Sota 13a et Rachi sur Béréchit 27, verset 45. Donc, il évita un tel geste, car il n'est pas permis selon la Halakha.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Ce que vous mentionnez à propos des frères de Yossef n'est pas un argument indiscutable, car, après tout, nous savons que leur façon de faire a été considérée comme une faute.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...