Pourquoi Ya'acov pose sa tête sur une pierre ?

Rédigé le Mardi 1er Janvier 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Avant la vision, on sait que Ya'acov pose sa tête sur une pierre.

Pourquoi spécifiquement une pierre (c'est très inconfortable sous la tête) ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

En fait, lorsque la Torah [Béréchit 28, verset 11] nous raconte que Ya'acov Avinou prit des pierres [12] pour les mettre « autour de sa tête », ce n’était absolument pas pour y poser sa tête.

C’était, essentiellement, pour se protéger des bêtes sauvages qui rôdaient autour de l’endroit où il se trouvait. Voir Rachi, passage Vayassèm Méraachotav sur Béréchit 28, verset 11.

Il est vrai, cependant, qu’il posa sa tête sur « une pierre » bien que ce ne soit pas la manière la plus confortable de dormir.

Le Malbim répond à votre question :

Elifaz, le fils d’Essav, poursuivit Ya'acov Avinou et le dépouilla entièrement. Il ne lui laissa que les habits qu’il portait. Il n’avait, même, pas un oreiller.

Une autre réponse :

Nos Sages, les ‘Hakhamim, nous rappellent qu’à cette époque, Ya'acov Avinou venait de quitter la Yéchiva de Éver, dans laquelle il étudia durant 14 ans - avec une telle assiduité qu’il ne s’allongea jamais sur un lit pour dormir. Voir dernier passage de Rachi sur Béréchit 28, verset 11.

Arrivé à l’endroit en question, il s’endormit paisiblement grâce à la grande confiance qu’il avait en Hachem. Son attachement à Hachem était si profond que la fragilité de sa situation ne l’affectait absolument pas.

Voir Le Midrash raconte, Béréchit, volume 2, pages 49-50.

L’auteur du Méam Loez [page 560, note 48] affirme que Yaacov Avinou ressentait d’une manière tellement forte, la présence d’Hachem, qu’il avait l’impression agréable de dormir sur une literie des plus confortables.

Voilà, j’espère que ces réponses étancheront votre soif.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.