Pourquoi Ya'acov s'est fait appeler "Israël" ?

Rédigé le Jeudi 15 Novembre 2018
La question de Sigal K.

Bonjour,

J'ai appris dernièrement que Ya'acov s'est fait appeler "Israël" après avoir "accepté d'endosser le rôle d'Essav".

Mais pourquoi Israël ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

Voir Béréchit 32, 29 et 35, 10.

Le mot Israël est composé des lettres Samèkh et Rèch, du mot "Sar", "ministre", et des lettres Alef et Lamed, qui signifie "force".

Ce nom lui fut attribué du fait qu’il a lutté contre un ange fort, et contre des hommes forts, Essav et Lavan (Rachi), et qu’il les a vaincus.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND