Pourquoi Yossef a été 2 fois dans un puits ?

Rédigé le Dimanche 26 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi Yossef Hatsadik s'est retrouvé deux fois dans un puits ?

La première, lorsque ses frères l'ont jeté dans le puits, et la deuxième, en prison.

Y a-t-il une explication plus profonde à cela ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Yossef a été jeté deux fois car il méritait deux tribus.

En fait, lorsque Yossef rêva des étoiles et des gerbes, ses frères ne le crurent pas, bien qu'ils connaissaient la force et la véracité des rêves. Pourquoi ?

Le Rav Biderman chlita répond que c'est du fait qu’on ne peut pas être la tête (le chef) sans avoir eu de déboires auparavant. Or, à cette époque, Yossef n’était que chouchouté et dorloté par son père, et n’avait donc pas assez vécu pour être roi !

Dans le même ordre d’idées, le Rav demande pourquoi la reine Esther insistait-elle auprès des sages pour qu’ils publient et écrivent son histoire ("Kitvouni Lédorot") ? Voulait-elle des honneurs ? En fait, elle voulait enseigner aux juifs que, même une fille orpheline de père et de mère et d’une condition sociale des plus déplorables, peut arriver à sauver le peuple juif et à régner sur 127 provinces.

Ainsi, nous apprenons que la souffrance est le vecteur incontournable (sauf grande prière) pour mériter une position sociale, spirituelle et matérielle élevée.

Yossef a donc été deux fois dans le puits afin de mériter deux tribus : sa double  souffrance lui a donné droit à une double part.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Elimelekh Biderman.
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU