Pourquoi Yossef n'a pas prévenu son père de la famine ?

Rédigé le Vendredi 14 Décembre 2018
La question de David B.

Bonjour Rav,

Joseph savait qu'il y allait avoir une famine qui durerait sept années.

Pourquoi n'a-t-il pas envoyé un messager chez son père pour que celui-ci se prépare pendant les 7 années grasses pour faire face à cette famine ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Excellente question !

Et vous auriez pu ajouter pourquoi : Yossef n'a-t-il pas prévenu son père dès sa sortie de prison ?

Il a laissé son père dans la douleur du deuil, alors qu'il aurait très bien pu le prévenir… (Voir Ramban Parachat Mikèts 42.9).

Aussi, nous voyons dans la Paracha de Vayigach, que Yossef ne se dévoile à ses frères qu'a ''contrecœur''. En effet le verset nous dit que Yossef ne pouvait plus se contenir (chapitre 45.1). Sous-entendu que s’il e, avait été capable il se serait encore retenu et il ne se serait pas encore dévoilé à ses frères...

La question est de savoir pourquoi ? Pourquoi attendre…  ?

Pour ne pas m'étaler sur la question et la réponse, nous allons juste dire que Yossef voulait que ses frères fassent Téchouva en se retrouvant dans la même situation qu’il était 22 ans plutôt...

A savoir : Binyamin, le fils chéri de leur père, va être condamné à l'esclavage (comme Yossef). Mais cette fois ci, c’est Yéhouda, qui avait conseillé de se débarrasser de Yossef, qui va de l'avant et se propose comme esclave à la place de Binyamin. C'est précisément en se proposant en serviteur a la place de son frère que Yéhouda ''répare'' son erreur, commise il y a de cela 22 ans...

Mais il fallait a présent obtenir le pardon sur le fait qu'il ont tous causé du tort à Yaakov, ne serait-ce que pour les premières années de séparation avec Yossef, en lui faisant croire qu'il fut tué par une bêtes sauvage...

Comment obtenir le pardon, sur une faute aussi grave ?

Ca n'est qu'en cachant son identité que Yossef a réussi à stimuler ses frères à être prêt à mourir pour sauver Binyamin afin que Yaakov ne souffre pas...

Yossef était en train de mettre ses frères à bout pour qu'ils se sacrifient pour sauver la situation ...

Il y est parvenu ... Mais uniquement partiellement. S’il avait pu, il se serait retenu encore quelques minutes pour arriver à ses fins et offrir le pardon total a tous ses frères...

Malheureusement Yossef ne pouvait plus se retenir et il n'est pas parvenu à faire le Tikoun (la réparation) complet sur la faute de ses frères...

Résultat; nos sages nous disent qu'il y a toujours un peu de haine gratuite entre nous, et il y a aura toujours des générations qui subiront des martyres etc. car cette faute (la haine injustifiée) est encore là.

En tout cas, voilà pourquoi Yossef n'a pas voulu se dévoiler à son père. Il a certainement du craindre qu'en envoyant, même de manière anonyme, quoi que ce soit à Yaakov pendant la période de sècheresse, son identité serait dévoilée.

En espérant que cette réponse très résumée vous convienne je vous souhaite Chavou’a Tov.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-yossef-n-a-pas-donne-de-ses-nouvelles-a-son-pere_34923.html

Kol Touv

Mékorot / Sources : Rav Moché Ben Na'hman.
Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA