Pousser une chaise roulante Chabbath

Rédigé le Lundi 23 Février 2015
La question de Chantal S.

Bonjour Rav,

Un juif peut-il pousser une personne âgée sur une chaise roulante pour aller à la synagogue le Chabbath (à 3 minutes de la maison) ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si la chaise roulante ne fonctionne pas électriquement, il est permis au malade de la faire rouler soi-même.

Si cela n'est pas possible, il est permis de dire à un non-juif de la pousser.

Il est interdit à un autre juif de pousser la chaise roulante.

Cf. Igrot Moché-Ora'h 'Haïm, volume 4, question 90, Yabia Omer, volume 3, question 34 et Yalkout Yossef 301, 56.

Qu'Hachem vous protège, vous bénisse et envoie une guérison parfaite à la personne en question.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.