Pratiquer la chasse, permis ?

Rédigé le Mardi 16 Mars 2021
La question de Aouatif L.

Bonjour Rav,

Est-il permis à un juif de pratiquer la chasse ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les interdictions / questions liées à la chasse sont les suivantes : faire souffrir un animal [parfois, il ne meurt pas de suite et subit des douleurs avant son dernier souffle], s'habituer à "nuire" / causer du "mal", commercialiser des aliments interdits à la consommation, porter atteinte à l'environnement, se livrer à des occupations alors qu'il est possible d'étudier ou d'accomplir des Mitsvot, etc.

1. La chasse en tant que source de nourriture à commercialiser : interdit. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 117, Halakha 1.

2. La chasse ayant pour but des ressources diverses telles que la peau, la fourrure, etc. : permis. Certains de nos maîtres s’y opposent mais dans le Choul’han ‘Aroukh, chapitre 223, il apparait que le fait de tuer des animaux pour utiliser leurs peaux n’est qu’une mesure de piété et non un agissement à éviter.

3. La chasse a pu aussi avoir comme fonction de repousser ou d'éliminer des prédateurs dangereux pour l'homme ou portant atteint à son troupeau : permis.

4. La chasse en tant que simple activité de loisir : interdit.

Rama sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 316, Halakha 2 et Michna Broura, passage 11, Pit'hé Techouva, passage 10 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 28, Daf 'Al Daf sur Talmud Baba Métsia 32b, Tsa'ar Ba'alé 'Haïm, chapitre 5, 'Helkat Ya'acov - 'Hochène Michpat [Rav Mordékhaï Ya'acov Breïch], réponse 34, paragraphe 4, Cha'aré Tsédek, volume 6, pages 202-212, Beth Aharon Véisraël, volume 114, année 5764, pages 87-97, Hamahapakh, pages 126-137.

https://www.torah-box.com/question/l-environnement-selon-la-torah_12508.html

https://www.torah-box.com/question/tuer-des-insectes-avec-une-raquette-electrique_41749.html

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.