Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:22 : Mise des Téfilines
05:52 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:57 : Coucher du soleil
22:58 : Tombée de la nuit

Paracha Houkat
Vendredi 8 Juillet 2022 à 21:36
Sortie du Chabbath à 22:58

Hiloulot du jour
Rabbi Menahem Mendel Schneerson (Loubavitch)
Afficher le calendrier
Vidéo Importante
Torah-Box & vous
Samedi 2 Juillet 2022

Pratiquer le métier de voyance, permis ?

Rédigé le Jeudi 24 Février 2022
La question de C T.

Bonjour Rav,

Est-ce que pratiquer le métier de voyance est interdit, tout en sachant que le client est prévenu du montant de la minute par téléphone et qu’il est maître de son temps pour raccrocher quand il le souhaite ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31031 réponses

Bonjour,

Si nous considérons la voyance comme étant une capacité divinatoire permettant de connaître ou de préparer l'avenir, nous devons savoir ce qui suit :

1. La prophétie a cessé d’exister avec la disparition du dernier de nos prophètes - Malakhi - en l’an 3442, il y a 2340 ans. Voir Talmud Sota 48b, Talmud Sanhédrin 11a, Talmud Yoma 9b.

2. C'est une triste réalité faisant suite à la disparition du Temple et à la conduite des êtres humains. Le bon D.ieu s'éloigne de nous si nous ne faisons pas les efforts pour rester proche de Lui. Talmud Sota 48b, Talmud Baba Batra 12a, Rabbi David Kimhi [Radak] sur Yé’hezkel [Ezechiel], chapitre 9, verset 3, Rabbi David Kimhi sur Amos, chapitre 8, verset 11, Rabbi David Kimhi sur Zekharia [Zacharie], chapitre 5, verset 3, Malbim sur Zekharia [Zacharie], chapitre 1, verset 3.

3. Dans les paragraphes précédents, le concept de "prophétie" [Roua’h Hakodech] fait allusion à un niveau de dévoilement assez clair et précis. De nos jours, nous ne bénéficions plus d’un tel « dévoilement », mais nous jouissons, tout de même, d’un lien très étroit avec D.ieu, mais uniquement à travers ceux qui sont plongés dans l’étude de la Torah et qui accomplissent les Mitsvot, comme il se doit [voir Pirké Avot, chapitre 6, Michna 1].

Voir Talmud Erouvin 64b, Talmud Nédarim 50b, Talmud Sanhédrin 11a, Talmud Yérouchalmi Cheviit, chapitre 9, Halakha 1, Talmud Yéroushalmi Sota, chapitre 1, Halakha 4 [références tirées du Or’hot Yocher, chapitre 26].

Voir d’autres détails dans Emouna Oubita’hon [Rabbi Avraham Yéshayahou Karelitzs], fin du chapitre 2 : Yech ‘Od Mimidat Habita’hon, Ki ‘Al Habotéa’h Choré Roua’h Hakodech… ainsi que dans Or’hot Yocher, chapitre 26, Ramban sur Talmud Baba Batra 12a, 'Hovot Halevavot, Chaar 'Hechbone Hanéfech, chapitre 3, passage Véha'assiri, Ravad sur Rambam, Hilkhot Loulav, chapitre 8, Halakha 5, sur Hilkhot Beth Habe'hira, chapitre 6, Halakha 14 et sur Hilkhot [Métam'é] Michkav Oumochav, chapitre 7, Halakha 7.

Pour des détails complémentaires, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/puis-je-croire-que-d-ieu-ne-m-enverra-rien-de-mauvais_57710.html

Conclusion :

Il faut obligatoirement penser à une autre activité professionnelle étant donné qu'il est interdit de chercher à deviner l'avenir et à plus forte raison par le biais de moyens faux et détournés.

Nous sommes à votre disposition, avec l'aide de D.ieu, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN