Pratiquer le métier de voyance, permis ?

Rédigé le Jeudi 24 Février 2022
La question de C T.

Bonjour Rav,

Est-ce que pratiquer le métier de voyance est interdit, tout en sachant que le client est prévenu du montant de la minute par téléphone et qu’il est maître de son temps pour raccrocher quand il le souhaite ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si nous considérons la voyance comme étant une capacité divinatoire permettant de connaître ou de préparer l'avenir, nous devons savoir ce qui suit :

1. La prophétie a cessé d’exister avec la disparition du dernier de nos prophètes - Malakhi - en l’an 3442, il y a 2340 ans. Voir Talmud Sota 48b, Talmud Sanhédrin 11a, Talmud Yoma 9b.

2. C'est une triste réalité faisant suite à la disparition du Temple et à la conduite des êtres humains. Le bon D.ieu s'éloigne de nous si nous ne faisons pas les efforts pour rester proche de Lui. Talmud Sota 48b, Talmud Baba Batra 12a, Rabbi David Kimhi [Radak] sur Yé’hezkel [Ezechiel], chapitre 9, verset 3, Rabbi David Kimhi sur Amos, chapitre 8, verset 11, Rabbi David Kimhi sur Zekharia [Zacharie], chapitre 5, verset 3, Malbim sur Zekharia [Zacharie], chapitre 1, verset 3.

3. Dans les paragraphes précédents, le concept de "prophétie" [Roua’h Hakodech] fait allusion à un niveau de dévoilement assez clair et précis. De nos jours, nous ne bénéficions plus d’un tel « dévoilement », mais nous jouissons, tout de même, d’un lien très étroit avec D.ieu, mais uniquement à travers ceux qui sont plongés dans l’étude de la Torah et qui accomplissent les Mitsvot, comme il se doit [voir Pirké Avot, chapitre 6, Michna 1].

Voir Talmud Erouvin 64b, Talmud Nédarim 50b, Talmud Sanhédrin 11a, Talmud Yérouchalmi Cheviit, chapitre 9, Halakha 1, Talmud Yéroushalmi Sota, chapitre 1, Halakha 4 [références tirées du Or’hot Yocher, chapitre 26].

Voir d’autres détails dans Emouna Oubita’hon [Rabbi Avraham Yéshayahou Karelitzs], fin du chapitre 2 : Yech ‘Od Mimidat Habita’hon, Ki ‘Al Habotéa’h Choré Roua’h Hakodech… ainsi que dans Or’hot Yocher, chapitre 26, Ramban sur Talmud Baba Batra 12a, 'Hovot Halevavot, Chaar 'Hechbone Hanéfech, chapitre 3, passage Véha'assiri, Ravad sur Rambam, Hilkhot Loulav, chapitre 8, Halakha 5, sur Hilkhot Beth Habe'hira, chapitre 6, Halakha 14 et sur Hilkhot [Métam'é] Michkav Oumochav, chapitre 7, Halakha 7.

Pour des détails complémentaires, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/puis-je-croire-que-d-ieu-ne-m-enverra-rien-de-mauvais_57710.html

Conclusion :

Il faut obligatoirement penser à une autre activité professionnelle étant donné qu'il est interdit de chercher à deviner l'avenir et à plus forte raison par le biais de moyens faux et détournés.

Nous sommes à votre disposition, avec l'aide de D.ieu, pour toute question supplémentaire.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.