Puis-je croire que D.ieu ne m'enverra rien de mauvais ?

Rédigé le Dimanche 1er Novembre 2020
La question de Léo A.

Bonjour Rav,

Si Hachem fait tout pour notre bien et que je sais qu'il y a des choses qui ne sont vraiment pas bonnes du tout pour moi, est-ce que je peux donc me dire qu'Hachem ne m'enverra pas ces mauvaises choses-là ?

Autrement dit, puis-je avoir la Emouna (foi) qu'Hachem ne m'enverra pas des choses qui, à mes yeux, seraient très mauvaises pour moi ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. De nos jours, la prophétie n'existe pas, donc, il n'est pas possible d'être assuré de quoi que ce soit [nous ne nous attardons pas ici sur la définition de ce qui est "bon" ou "mauvais"].

2. Cependant, si vous avez atteint un certain niveau spirituel et si vous avez un don de clairvoyance permettant de voir uniquement le bien dans TOUT ce qui se passe ici bas, vous pouvez absolument "vous dire qu'Hachem ne vous enverra pas de mauvaises choses" car vous n'y voyez que du bien. Il est à noter que dans ce monde, bien que nous ayons, tous, l'obligation de dire "Tout ce qu'Hachem fait est pour le bien", MAIS nous avons aussi l'obligation de réciter la Brakha "Baroukh [...] Dayan Haémèt" pour certaines mauvaises nouvelles. Cela met en évidence le fait que nous n'avons pas, toujours, le pouvoir de discernement permettant de voir le bien partout. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 230, Halakha 5, chapitre 222, Halakha 1-3.

3. Nous avons, absolument, le droit d'espérer qu'arrive une chose "rêvée" ou d'attendre avec confiance un futur bon ou meilleur. Ceci est mentionné, explicitement, dans les versets, le Talmud et les Midrashim. Voir, par exemple, Téhilim 147, verset 11, Eikha, chapitre 3, verset 24, Talmud Brakhot 10a et Yalkout Chimoni, passage 817 sur Parachat Vaét'hanan : Afilou 'Hérev 'Hada...

4. D'ailleurs, nous avons l'obligation de croire que Machia'h peut arriver à chaque instant et c'est l'une des premières questions que l'on posera à chacun, après 120 ans. Voir Talmud Chabbath 31a et Rambam, Hilkhot Mélakhim, chapitre 11, Halakha 1.

5. Mais nous n'avons pas, toujours, le droit de croire que tous nos espoirs seront, obligatoirement, réalisés. Voir 'Hazon Ich, volume Taharot, page 300b, chapitre 2.

6. Parfois, le fait d'espérer consiste à compter sur un miracle. Ceci est strictement interdit. Voir Talmud Ta'anit 9a, Talmud Pessa'him 8b, 65b, Talmud Kiddouchin 39b, Talmud Yérouchalmi Yoma, chapitre 1, Halakha 4.

7. Si, dans votre question, vous faites allusion à une situation bien précise, informez-nous en et Bé'ézrat Hachem nous nous y pencherons.

8. Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/croire-en-d-ieu-meme-au-bord-de-la-mort_15893.html

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !