Prélèvement de la 'Halla : chaque ingrédient sa Ségoula ?

Rédigé le Lundi 11 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai appris que, lors de la confection des 'Hallot, chaque ingrédient avait une signification et qu'il y avait même des Ségoulot ou phrases à dire au moment où l'on introduit chaque ingrédient.

Pouvez-vous m'en dire davantage ou m'indiquer les "Yéhi Ratsone" ou autre ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dès le début du pétrissage jusqu’à la fin, s’installe un moment de grâce immense ; les portes du ciel sont ouvertes pour prier et demander des faveurs à Hachem, car Hachem est proche de ceux qui L’appellent avec sincérité.

Les étapes du pétrissage

Sur la farine

"Maître du monde ! Au moment où je tamise la farine, puisses-Tu tamiser toutes mes pensées, mes paroles et mes actions qui ne sont pas conformes à Ta volonté, ainsi que les penchants ténébreux et les envies néfastes, et éloigne de moi toutes maladies et affections nuisibles."

Sur l’eau

"Maître du monde ! Puissions-nous mériter une existence bonne et heureuse, avec abondance de bénédictions et réussite, que nous puissions bénéficier de la lumière de la Torah, nous et nos descendants, jusqu’à la fin de toutes les générations, et purifier nos pensées, nos paroles et nos actions, qu’elles soient désintéressées et au service d'Hachem."

Sur la levure

"Maître du monde ! Puissions-nous mériter de doubler et développer notre Parnassa, et nous aider à accomplir tous Tes commandements ainsi que de bonnes actions. Par ailleurs, puissions-nous nous débarrasser de l’orgueil et tout autre trait de caractère néfaste."

Sur le sucre

"Maître du monde ! Puissions-nous mériter l’adoucissement de peines. Que tous nos actes et nos paroles soient agréables et doux, que nous puissions remercier le Créateur du monde à chaque instant."

Sur l’huile

"Maître du monde ! Puissions-nous assouplir et adoucir nos paroles et nos actes pour surmonter notre penchant à la rigueur et accéder à la tolérance et mériter d’illuminer nos paroles par la lumière de la Torah et sa sainteté. Avec crainte et pudeur, afin d’apaiser notre âme."

Sur le sel

"Maître du monde ! Puissions-nous mériter de donner un goût agréable aux pensées et de bonnes intentions dans l’accomplissement de Tes commandements et de nos actions. Que nous puissions mériter de sanctifier notre maison en évitant de consommer des aliments interdits, que nous enseignions à nos enfants à respecter les bonnes limites et que nous puissions tous vaincre nos penchants."

Au moment du pétrissage

"Maître du monde, que cet instant soit celui de la miséricorde, propice à l’accomplissement de Ta volonté, que nous puissions mériter d’être uni avec Ton peuple, peuple d'Israël, avec la famille proche et la famille éloignée, dans la joie et la satisfaction, car c’est seulement par le biais de l’union que nous arriverons à la délivrance totale, rapidement et de nos jours. Puisse être exaucée la prière de Rabbi Elimélèkh de Liznesq : A plus forte raison, permets à nos cœurs et nos yeux de voir les qualités de nos proches et non leurs défauts."

Kol Touv.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU