Prélever du Ma'asser de l'aide pour ses parents

Rédigé le Mardi 8 Décembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voudrais savoir comment calculer le Ma'asser.

En attendant de pouvoir travailler à temps plein, je donne des cours particuliers.

Je gagne en moyenne 600 euros par mois.

Je donne environ 150 euros à ma sœur pour qu'elle puisse payer ses frais de scolarité et je donne aussi à ma mère pour ses dépenses courantes.

Est-ce considéré comme un don ?

Quelle somme dois-je donner en Ma'asser sur ces revenus ?

Merci et merci surtout pour votre travail !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est tout à fait possible de prélever du Ma'asser pour aider les proches de sa famille (à condition qu'ils en aient besoin). Ceci est même une Halakha explicite dans le Choul'han Aroukh Yoré Déa 251, 3, qui nous enseigne qu'il faut donner priorité aux proches.

En ce qui concerne la somme à donner, le Choul'han Aroukh Yoré Déa 249,1 nous enseigne entre 10 et 20% des revenues.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB