Prélever le Ma'asser sur de la menthe

Rédigé le Mercredi 13 Septembre 2017
La question de Benjamin K.

Bonjour,

Doit-on prélever le Ma'asser sur des feuilles de menthe qui poussent dans un pot ?

Y a-t-il une quantité minimum ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Si le pot se trouve à l’extérieur

Si une plante consommable pousse dans un pot ayant le statut de ‘Atsits Nakouv, il est obligatoire de prélever les Troumot et Ma’asserot - avec Brakha - avant d’en consommer la moindre partie.

Ceci est valable même s’il s’agit d’un pot ayant le statut de ‘Atsits Chééno Nakouv.

‘Atsits Nakouv = pot ayant un orifice.

‘Atsits Chééno Nakouv = pot n’ayant pas d’orifice.

Au sujet des pots, il y a de nombreux détails. Voir Michepeté Erets, Chemita, chapitre 8.

Si le pot se trouve sur un balcon ou une terrasse à ciel ouvert [il n’y a rien au-dessus jusqu’au ciel], il est considéré comme étant à l’extérieur et il faut prélever les Troumot et Ma’asserot avec Brakha.

Voir Michepeté Erets, chapitre 1, Halakha 15 et 18.

2. Si le pot se trouve à l’intérieur

Que le pot ait un orifice ou non, il faut prélever les Troumot et Ma’asserot, mais sans réciter de Brakha au préalable.

Voir ‘Hazon Ovadia - Troumot Ouma’asserot, page 42 et Michepeté Erets, chapitre 1, Halakha 16.

Si le pot se trouve à l’extérieur mais sous un toit [exemple : balcon ouvert mais sous le balcon du voisin de l’étage supérieur], il est considéré comme étant à l’intérieur.

3. Si les feuilles de menthe sont utilisées uniquement pour donner du goût. Exemple : pour un thé

Si les feuilles de menthe sont utilisées uniquement pour donner du goût - exemple : pour un thé - il n’est pas obligatoire de prélever les Troumot et Ma’asserot. Si elles sont consommées, il est obligatoire de faire les prélèvements, au préalable, avec Brakha.

Voir ‘Hazon Ovadia - Troumot Ouma’asserot, page 105 et Michepeté Erets, chapitre 1, Halakha 6.

4. Si les feuilles de menthe sont utilisées pour sentir leur parfum

Si les feuilles de menthe sont utilisées pour être senties, il n’est pas obligatoire de prélever les Troumot et Ma'asserot.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Michpété Aretz, 'Hazon Ovadia.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…