Prélever le Ma'asser sur la vente d'une maison achetée par ses parents

Rédigé le Jeudi 31 Janvier 2019
La question de Moshé T.

Bonjour Rav,

Il y a une discussion halakhique quant à savoir si l'on doit prélever le Ma'asser sur un objet ou une maison que des parents ont acquit pour leur enfant.

Mais si l'enfant vend l'objet ou la maison, sera-t-il obligé de prélever le Ma'asser ou puisqu'il a été exempté de Ma'asser à l'acquisition, il le sera aussi à la vente ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. L'enfant n'est pas tenu de prélever le Ma'asser de la valeur de la maison offerte par ses parents. Pour les différents avis, voir les références ci-dessous :

Rabbénou Yona dans Séfer Hayira, passage 63, Michné Halakhot, volume 12, réponse 241, Cha'aré Tsédek, chapitre 9, Halakha 5, 'Hout Chani, Hilkhot Chabbath, volume 2 [édition 5772], page 331, Béora'h Tsédaka, chapitre 10, Halakha 2 et 7.

2. D'après certains de nos maîtres, si la maison n'a pas été offerte pour y habiter, mais en tant que cadeau ou en tant qu’investissement, il faut "prélever" le Ma'asser de sa valeur. Mais de nombreux décisionnaires pensent que cela n'est pas obligatoire, étant donné que l'on ne prélève pas le Ma'asser d'un cadeau en nature - destiné à être utilisé -, mais uniquement d'un cadeau ou d'un gain en monnaie.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 10, Halakha 2, 10 et la belle explication dans Cha'aré Tsédek, chapitre 9, note 10.

3. Si l'enfant vend la maison ou l'objet pour conserver les sommes - et non pour acheter un autre objet ou une autre maison -, il doit prélever le Ma'asser de la somme obtenue.

Voir Cha'aré Tsédek, chapitre 9, Halakha 5, Béora'h Tsédaka, chapitre 10, Halakha 3 [à propos d'un bien immobilier reçu en héritage].

Selon Rav Nissim Karelitz, cela n'est pas obligatoire.

Voir 'Hout Chani, Hilkhot Chabbath, volume 2 [édition 5772], page 331.

Note intéressante - matière à réflexion

Nous n'avons jamais entendu que l'on devrait prélever le Ma'asser des Michloa'h Manot reçus à Pourim. D'après ceux qui pensent que l'on doit prélever le Ma'asser des cadeaux en nature, quelle en est la raison ? Voir Michné Halakhot, seconde édition, réponse 246 et Yéchou'at Daniel, page 75.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !