Premier Pessa'h de l'Histoire

Rédigé le Jeudi 28 Avril 2022
La question de Zoé B.

Bonjour Rav,

Quand les juifs ont-ils fait Pessa'h pour la première fois ? On dit qu’Avraham Avinou célébrait les fêtes, d’une autre manière certes mais le faisait tout de même, alors pourquoi cela s’est-il arrêté par la suite ?

Merci !

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Chalom,

Bien que les patriarches et les douze tribus pratiquaient beaucoup des rites religieux, leur descendants en Egypte s’assimilaient et les abandonnaient (Rambam, 'Avoda Zara, fin chapitre 1).

Ils faisaient Pessa'h à la sortie d’Egypte en pratiquant certaines Mitsvot : acheter le sacrifice du Pessa'h le 10 du mois Nissan, l’égorger le 14, peindre avec son sang les poteaux et le linteau, manger le sacrifice grillé sur le feu avec Matsa et Maror, étant habillés avec des chaussures, ceinture et un bâton dans la main, brûler la viande qui restait jusqu’au matin, et ne pas quitter la maison durant la nuit (Chemot, 12, 1-11). Il ne leur était interdit de manger du 'Hamets qu’un seul jour (Pessa'him 96b). Il ne leur a pas été interdit de travailler le jour du Yom Tov.

Une année après leur sortie d’Egypte, ils devaient appliquer d’autres Mitsvot (Bamidbar, 9, 1-5), de s’abstenir du 'Hamets sept jours et de ne pas travailler le jour du Yom Tov. Mais ils ne devaient plus peindre les poteaux, ni manger étant ceinturés etc.

Puis, durant les 38 années dans le désert, ils ne faisaient plus le sacrifice, car leurs fils qui naissaient dans le désert n’étaient pas circoncis. Ce sont les hommes qui entraient en Erets Israël qui le faisaient après la circoncision, comme il est raconté dans le livre de Josué.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND