Première Azkara à 10 mois et demi chez les tunisiens ?

Rédigé le Jeudi 17 Février 2022
La question de Annie P.

Bonjour,

Ma maman est décédée le 1er Av 5781 et a été enterrée le 4 Av 5781.

Chez les tunisiens, on fait en premier l'année à dix mois et demi, qu'en est-il pour ce Minhag ?

Bien sûr, on fait également les douze mois, et pour la première année je sais que c'est la la date d'enterrement qui compte ; pour les années suivantes, il faut tenir compte de la date du décès.

Merci pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous n'avez rien à craindre. Il s'agit d'une coutume ayant pris ses racines dans des communautés où régnaient des géants de la Torah.

Explications :

1. Pour le papa et la maman, les lois du deuil sont en vigueur jusqu'à la fin des douze mois suivant l'enterrement. Il n'y a aucun doute à ce sujet. Quelle que soit la communauté à laquelle vous faites partie. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 391, Halakha 2.

2. La coutume à laquelle vous faites allusion, marque, en fait, l'arrêt de la récitation du Kaddich. Dans les communautés tunisiennes, elle correspond au "Drach".

Dans la plupart des communautés Séfarades, on cesse de réciter le Kaddich après le onzième mois : durant la première semaine du douzième mois [par exemple]. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, fin du chapitre 376 [coutume Ashkénaze]. Mais dans les communautés tunisiennes et certaines communautés Séfarades, le Kaddich n'était pas récité durant onze mois complets. On se suff[isa]it de le réciter durant 10 mois et la majeure partie du onzième : 10 mois et demi. 'Alé Hadass, pages 854-855.

Mais la Azkara est toujours célébrée à la fin des douze mois, même dans ces communautés tunisiennes.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.