Prendre des vitamines avant la prière du matin

Rédigé le Mardi 9 Janvier 2024
La question de Philip S.

Chalom Rav,

Peut-on prendre des vitamines le matin avant d’aller à la Téfila ? Et pour Chabbath ?

'Hazak à la Torah-Box team !!!

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

En semaine, il est permis de prendre des vitamines le matin avant de prier.

Pendant Chabbath, il est aussi permis d’en prendre avant la prière, et, ce, sans reciter le Kiddouch au préalable, car l’obligation du Kiddouch est en vigueur uniquement après la prière.

Voir 'Aroukh Hachoul’han (Ora’h 'Haïm 89, 24).

[Etant donné que les vitamines sont également absorbées par les personnes ne connaissant aucune complication médicale et dont l'organisme fonctionne correctement, elles n'ont pas le statut d'un médicament qui pourrait être interdit pendant Chabbath. Voir Chemirat Chabbath Kéhilkhata chap. 34, 20 et chap. 36, 1, Or Létsion tome 2, chap.36, 10, Iguerot Moché, tome 3, chap. 54, Menou'hat Ahava, tome 1, chap. 21, 106, Pisské Techouvot chap. 328, 62].

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH