Prendre des vitamines Chabbath

Rédigé le Mardi 20 Avril 2021
La question de Esther B.

Bonjour,

A-t-on le droit de prendre de la vitamine, du fer ou du magnésium pendant Chabbath (par rapport à l'interdit de guérir) ?

Merci beaucoup et Toda Rabba à toute l'équipe de Torah-Box !

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La majorité des décisionnaires pensent qu'il est permis de consommer des vitamines ou des hormones durant Chabbath et surtout s'il s'agit d'une femme enceinte qui, selon l'avis médical, doit en absorber tous les jours et même durant Chabbath.

Etant donné que les vitamines sont également absorbées par les personnes ne connaissant aucune complication médicale et dont l'organisme fonctionne correctement, elles n'ont pas le statut d'un médicament. Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition, chapitre 34, Halakha 20 et chapitre 36, Halakha 1, Or Létsion, volume 2, chapitre 36, réponse 10, Iguerot Moché, volume 3, réponse 54, Menou'hat Ahava, volume 1, chapitre 21, Halakha 106, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5775, chapitre 328, passage 62.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...