Prendre du vin Mévouchal pour Chabbath

Rédigé le Lundi 9 Juin 2014
La question de Yaakov F.

Chalom Alékhem,

Je voulais savoir sur quel vin devons-nous faire le Kiddouch le vendredi soir ? Doit-on prendre du vin Mévouchal ou Lo Mévouchal ?

On m'a dit que pour les Séfarades, c'est mieux de prendre du vin Lo Mévouchal, et que selon le Rav Ovadia Yossef on doit faire Chéhakol sur du vin Mévouchal.

Est-ce exact, et pourquoi ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1893 réponses

Bonjour,

Il faut savoir que le vin dit "Mévouchal" que nous trouvons sur le marché, est plutôt pasteurisé, c'est-à-dire cuit à 70 degrés au lieu de 100 degrés.

Le Or Letsion dit qu'a priori il est préférable, pour le Kiddouch, de prendre du vin pas du tout cuit, même pasteurisé, pour considérer et craindre l'opinion du Rambam qui ne permet pas ce genre de vin pour le Kiddouch.

Le Rav Ovadia Yossef dit que selon la loi stricte, il est permis de prendre du vin Mévouchal, et que s'il s'agit de vins pasteurisés (comme nos vins habituels), ceux-ci n'ont pas le statut de Mévouchal, et que par conséquent, même a priori il est tout à fait possible de faire Kiddouch sur cette qualité de vin.

Quant à la deuxième question, sachez qu'il n'y a pas de rapport entre le vin Mévouchal et la Brakha de Chéhakol que faisait Maran Rav Ovadia.

Ce que vous évoquez concerne certains vins avec Hekhchérim Ashkénazes qui s'appuient sur le Rama pour dire que même si de l'eau a été ajoutée lors de la fabrication du vin (jusqu'à un certain poucentage d'eau ajoutée), la Brakha reste "Boré Péri Haguéfèn", tandis que pour Maran le Choul'han Aroukh, ce mélange devient déjà Chéhakol.

Dans la pratique, tout le monde est d'accord pour dire que la Brakha d'un vin (100% vin) Mévouchal est "Boré Péri Haguéfèn".

Kol Touv.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE