Prendre l'avion un vendredi

Rédigé le Jeudi 21 Janvier 2016
La question de Sarah A.

Bonjour Rav,

Je suis à Paris, et je voyage vendredi matin pour Miami, où j'arrive bien avant Chabbath.

Cela est-il permis ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

A priori, il faut éviter les voyages en avion le vendredi même si l'atterrissage est prévu bien avant l'heure de l'entrée du Chabbath.

Si vous avez déjà acheté le billet, vous n'avez pas l'obligation d'annuler votre voyage.

N'oubliez surtout pas de réciter la Téfilat Hadérèkh en étant dans l'avion et de donner de la Tsédaka avant de voyager et à l'arrivée.

Faites les efforts de réciter la Birkat Hagomel à votre arrivée, en présence de 10 hommes.

Soit au Beth Haknesset : à la fin de la prière, vous la réciterez en vous approchant de la Mé'hitsa séparant la partie du Beth Haknesset réservée aux hommes de celle qui est réservée aux femmes.

Soit en présence de 10 hommes de votre famille : même si ce n'est pas au Beth Haknesset.

Voir :

Yé'havé Da'at, volume 4, question 15.

Yalkout Yossef-Tefila, volume 2, chapitre 110.

Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 12.

Rékhev Israël, page 35, Halakha 49.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…