Prendre le médicament Cariban enceinte

Rédigé le Mercredi 23 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis enceinte et je souffre d’atroces nausées qui me font me sentir mal du matin au soir. Le médecin m’a prescrit le médicament Cariban. Il contient de la gélatine bovine dans l’enveloppe de la gélule.

Il n’y a pas d’équivalent à ce médicament. Je ne sais pas encore si je pourrais éventuellement le prendre en retirant l’enveloppe de la gélule.

Est-ce que cela serait mieux ? Si ce n’est pas possible (à voir avec le médecin), est-ce que je suis autorisée à prendre ce médicament ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Dans le Cariban 10 mg, la gélatine se trouve dans l'enveloppe de la gélule.

1. Si vous pouvez obtenir un médicament sans composants provenant d’animaux interdits, il faut les préférer.

2. Si cela n'est pas envisageable, il est permis d'absorber les gélules que vous mentionnez dans votre question, étant donné qu'elles n'ont pas de goût et que le fait de les avaler sans les mâcher est une manière inhabituelle de consommer un aliment : en cas de maladie, douleurs, hernie, cela n'est pas interdit.

Vé'aléhou Litroufa, chapitre 2, Halakha 2 et 5, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 33, note 21, Chakh, passage 13 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 155.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.