Prendre un café à l'hôtel Chabbath

Rédigé le Mercredi 18 Février 2015
La question de Simone S.

Chalom et Chavou'a Tov.

Nous sommes invités au mariage de ma nièce pour le Chabbath 'Hatan, et comme il aura lieu à Paris et que nous habitons la banlieue, nous dormirons à l'hôtel.

Je voulais savoir si on avait le droit de prendre un café à l'hôtel le matin avant d'aller à la synagogue,car je ne pense pas que l'hôtel soit Cachère ?

Je vous remercie pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

En admettant que le café soit Cachère, le fait même que ce soit un non-juif qui l'ait préparé fait l'objet d'une discussion, à savoir est-ce qu'il y a un interdit de Bichoul 'Akoum (aliment cuit par un non-juif) ou pas (voir Pélé Yoets au début de la lettre Pé, au nom du Ari Zal, et le Ben Ich 'Haï deuxième année Parachat 'Houkat, paragraphe 16).

En ce qui concerne le Chabbath, la seule dérogation (mis à part la Cacheroute) est de se servir de l'eau que le non-juif a déjà fait bouillir pour les autres non-juifs, en ne sachant pas du tout que le juif voulait lui aussi boire du café (voir 'Hayé Adam Klal 63, paragraphe 2 qui traite exactement de votre question, ainsi que le Aroukh Hachoul'han 325, paragraphe 21).

En conclusion, par rapport à la Cacheroute, il vaut mieux vous abstenir, et c'est seulement si l'eau a déjà bouilli pour tous les autres occupants non-juifs de l'hôtel que vous pouvez vous servir du café.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA