Prénom "Alexandre" pour un garçon

Rédigé le Samedi 25 Novembre 2017
La question de Laetitia C.

Bonjour Rav,

Mon mari et moi pensions au prénom Alexandre pour notre petit garçon à naître les prochains jours si D.ieu veut.

Il paraît que ce prénom, qui n'est pas biblique, serait accepté car porté par certains de nos Sages.

Qu'en pensez-vous ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Selon Rav 'Haïm Kaniewski, il n'est pas interdit d'attribuer ce prénom puisqu'il figure dans le Talmud Yéroushalmi, Brakhot, chapitre 9. Voir Chémot Baarets, pages 97 et 157.

Selon d'autres, cela est à éviter. Voir Véyikaré Chémo Béisraël, page 371.

Il va sans dire que si l'on opte pour ce prénom, il faudra, obligatoirement, penser aux Tsadikim qui portèrent ce prénom.

Explications :

Alexandre le Grand désira que l'on place une statue en or, le représentant, dans l’enceinte du Beth Hamikdach.

Chimon Hatsadik lui proposa d'oublier ce fantasme et, en contre partie, on attribuerait le prénom Alexandre à tous les garçons qui naîtront dans l'année.

Il accepta.

Voir Méguilat Ta'anit, rapportée par Véyikaré Chémo Béisraël, page 371.

Certains de nos maîtres déduisent de cet enseignement qu'il n'est pas impossible d'attribuer ce prénom. Sa signification est : protecteur ou celui qui vient en aide aux autres.

De nos jours, au sein du peuple juif, ce n'est pas un prénom fréquent.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."