Prénom "Angèle" pour une fille

Rédigé le Lundi 6 Février 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis enceinte Baroukh Hachem, et je voulais vous poser une question par rapport au prénom pour fille qui est Angèle. Est-ce un bon prénom ?

Je comptais également donner un prénom en hébreu, Sim'ha ou Mazal.

Merci Rav.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Le prénom "Angèle" est à éviter *.

Le Midrash (Vayikra Rabba Parachat Emor 32, 5) nous enseigne que l'un des mérites qui permit à nos ancêtres d'être sauvés d’Egypte fut qu'ils ne changèrent pas leurs prénoms hébraïques. Cet enseignement nous permet de prendre conscience de l’importance extrême des prénoms hébraïques, puisque le simple fait de ne pas avoir cédé à la pression sociale environnante en adoptant des prénoms égyptiens, a constitué une raison suffisante pour mettre un terme à l’exil égyptien.

L’assimilation commence bien souvent par l’adoption des prénoms locaux qui, parfois, n’est qu’un prélude à l’adoption des mœurs et de la culture environnante.

Il faut aussi savoir que le prénom influe énormément sur la personnalité et qualité de l'enfant (Brakhot 7b). Rav Acher Weiss (Minh’at Acher – Parachat Chémot) explique qu’un prénom non-juif peut influencer négativement la spiritualité de la personne.

Quant aux prénoms Sim'ha et Mazal, ils peuvent être attribués sans problème. Ce sont des prénoms communément acceptés dans les communautés Séfarades ("Véyikaré Chémo Béisraël" pages 161 et 174).

Pour d'autres idées de prénoms, je vous invite à consulter les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/differentes-idees-de-prenoms-pour-ma-future-fille_16219.html

https://www.torah-box.com/question/comment-choisir-le-prenom-du-bebe_5529.html

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/choisir-un-prenom-un-defi-spirituel_7193.html

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

* Sources : MaHaram Chik (Yoré Déa chap. 169), Dark2 Techouva (Yoré Déa 178, 14), MaHarcham (tome 6 chap. 10), Divré Yatsiv (Likoutim Véachmatot chap. 102), Michné Halakhot (tome 4, chap. 114), Iguérot Moché (tome 4, chap. 66), Béer Moché (tome 8, chap. 19, 8), Rav 'Haïm Kanievski (Véyikaré Chémo Béisraël), Rav Ovadia Yossef (rapporté dans Mayane Omer tome 1,2 chap. 1 questions 12 et 14).

Mékorot / Sources : Véyikaré Chémo Béisraël.
Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH