Prénom "Avi Méir" pour un bébé

Rédigé le Mardi 15 Novembre 2016
La question de David A.

Bonjour Rav,

Nous attendons très prochainement un petit garçon ma femme et moi. Nous réfléchissons à son prénom.

Nous aimerions le nommer par un prénom composé, qui est Avi Méir.

Pouvez-vous nous éclairer quant à la signification (histoire, Midot) et aux influences que ce prénom pourrait avoir sur notre enfant ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38571 réponses

Bonjour,

1. Le prénom Meïr est parfait. Surtout, si vous pensez à Rabbi Meïr Ba'al Haness.

En hébreu, le mot Meïr signifie "qui éclaire".

Dans le Talmud et les différents Midrashim, il y a de nombreuses histoires à propos de Rabbi Meïr Ba'al Haness, à travers lesquelles il apparaît qu’il était un Tsaddik d’une grande envergure.

L’une d’entre elles :

Rabbi Meïr avait des voisins méchants et mauvais qui le dérangeaient énormément.

Sur le conseil de sa femme, Brouria, il décida de prier en leur faveur, et ils firent Téchouva.

Voir Talmud Brakhot 10a.

Il est surnommé « Ba'al Haness », car Hachem, le Créateur du monde, était à son écoute et faisait des miracles en son honneur.

2. Le prénom Avi est déconseillé d’après certains de nos maîtres, car, de nos jours, c’est un diminutif d’Avraham, et cela risquerait d’empêcher une partie de la bénédiction qui lui est réservée.

Selon d’autres, cela n’est pas un problème, puisque ce prénom figure dans certains écrits.

Voir Véyikaré Chémo Béisraël, page 363 et Chémot Baarets, pages 73 et 166.

Si, finalement, vous optez pour Avi, pensez à Hachem, le Maître du monde, qui, parfois, est qualifié de "Avi - Le Père".

Voir Téhilim 68, verset 6.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.