Prénom "Basmat" pour une fille

Rédigé le Mercredi 9 Août 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le prénom Basmat peut-il être attribué ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Bien que le prénom Basmat soit mentionné dans Les rois I, chapitre 4, verset 15 [fille du roi Chlomo], on ne l'attribue jamais à un enfant car dans Béréchit 36, verset 2 ['Ada Bat Elone qui est Basmat], il s'agit d'une femme méchante [femme d'Essav] - Voir Rachi sur ce verset et Véyikaré Chémo Béisraël, page 149 de la dernière partie de l'ouvrage.

Rabbi Ra'hamim Nissim Its'hak Fallaggi pense que cela est possible, car la signification du prénom est liée au mot Bossem = parfum. Yafé Lalev, volume 3, - Yoré Déa, chapitre 265, passage 6, Echet 'Hayil [Rav Ye'hiel Mikhel Stern], volume 1, page 73.

Dans son commentaire sur Béréchit 36, verset 2, Rachi explique qu'elle était ainsi surnommée car elle offrait des parfums en l'honneur d'idoles.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.