Prénom "Benjamin" pour un garçon

Rédigé le Mardi 5 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis enceinte.

Si c'est un garçon, nous aimerions l'appeler Benjamin.

Que pensez-vous de ce choix ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

C'est un excellent choix, réfléchi et éclairé.

Dans la mesure du possible, il sera préférable de prononcer B-i-n-y-a-m-i-n-e. En français, l'un des sens de benjamin est : le dernier :)

Binyamin était le plus jeune enfant de Ya'acov Avinou.

Il est appelé Le Bien aimé d'Hachem. Voir Dévarim 33, verset 12.

Hachem a choisi son territoire pour y construire le Beth Hamikdach. Voir Dévarim 33, verset 12, Talmud Zeva'him 54b, Talmud Yoma 31a.

Hachem lui a promis Sa protection à tout jamais. Voir Rachi, passages 'Hofef 'Alav et Kol Hayom sur Dévarim 33, verset 12.

Il est le seul des enfants de Ya'acov Avinou à être né en Terre sainte. Les autres sont nés à Aram, lorsque Ya'acov travaillait chez Lavan. Voir Le 'Houmach, édition Edmond J. Safra, page 1185.

Il était le fils de Ra'hel Iménou.

Il est né le 11 'Hechvan.

Il a quitté ce monde à l'âge de 115 ans.

Il fait partie des quatre justes ayant quitté ce monde sans aucune faute. Voir Talmud Chabbath 55b et Ba'al Hatourim sur Bamidbar, chapitre 26, verset 39.

Il fait partie des sept justes dont le corps restera intact jusqu'à la fin des temps. Voir Talmud Baba Batra 17a.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.