Prénom brodé sur un Talith, permis ?

Rédigé le Lundi 4 Mai 2020
La question de Raphael N.

Chalom Rav,

L’année dernière, j’étais en Israël et j’ai été influencé à acheter un très beau Talith blanc et à faire broder mon nom en bleu marine sur le derrière. Par la suite, j'ai regretté.

Quoi faire maintenant que je sais que c’est interdit d’avoir des broderies sur le derrière de son Talith ?

J’ai dépensé une grosse somme et je ne suis pas trop prêt à le donner ou arrêter de le porter.

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

S'il s'agit d'une broderie [du nom] délicate et discrète, il est possible d'adopter une attitude permissive.

https://www.torah-box.com/news/communaute-juive/la-tendance-aux-broderies-excentriques-sur-le-talith-gadol-la-position-du-rav-dayan_15894.html

https://www.torah-box.com/vie-juive/mitsvot/tsitsit/rav-chlomo-amar-il-faut-eloigner-tous-dessins-ecritures-ou-broderies-des-talith-gadol_18585.html

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.