Prénom "Chalom" pour une fille

Rédigé le Mardi 27 Septembre 2016
La question de Eleonore K.

Bonsoir Rav,

Je suis enceinte et j'accouche en décembre d'une petite fille si D.ieu veut.

J'aimerais savoir s'il est possible d'appeler ma fille Chalom, si c'est un bon prénom ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38571 réponses

Bonjour,

Le prénom "Chalom" ne doit pas être attribué à une fille.

Lorsqu'elle grandira, elle risquera de vous en vouloir et d'être profondément gênée de porter un tel prénom, car, de nos jours, ce sont uniquement les garçons qui portent ce prénom.

Au sujet des prénoms risquant de gêner les enfants, voir Chémot Baarets, pages 41-42 et Véyikaré Chémo Béisraël, page 126.

Pourquoi ne pas penser aux prénoms "Chlomtsione" ou "Choulamite" ?

"Chlomite" n'est pas un prénom à attribuer. Voir Chémot Baarets, page 107.

Dans le Talmud, on trouve une femme qui a été nommée Chalom, mais, de nos jours, ce n'est absolument pas habituel.

Voir :

Talmud Erouvin 63a,

Talmud Nédarim 20a,

Talmud Baba Métsia 59b,

Chémot Baarets, pages 27 et 87, note 44.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)