Bonjour Rav,
Peut-on attribuer le prénom Harry pour un garçon ? J'ai entendu dire que Ari voulait dire Lion en hébreu, et c'est la même racine phonétique.
Merci Rav.
Bonjour,
Le prénom « Harry » est à éviter, et ce même s’il possède la même racine phonétique que Ari / lion, car finalement c’est un prénom à consonance laïque, et non biblique.
Le Midrach (Vayikra Rabba Parachat Emor 32, 5) nous enseigne que l’un des mérites qui permit à nos ancêtres d’être sauvés d’Égypte fut qu’ils ne changèrent pas leurs prénoms hébraïques. Cet enseignement nous permet de prendre conscience de l’importance extrême des prénoms hébraïques, puisque le simple fait de ne pas avoir cédé à la pression sociale environnante en adoptant des prénoms égyptiens a constitué une raison suffisante pour mettre un terme à l’exil égyptien.
L’assimilation commence bien souvent par l’adoption des prénoms locaux qui, parfois, n’est qu’un prélude à l’adoption des mœurs et de la culture environnante.
Si vous souhaitez rester dans le même style de prénom, je vous conseille fortement le prénom Arié. D’ailleurs, le ‘Hida rapporte que ce prénom est bénéfique pour protéger l'enfant de maladie [Voir Chémot Baarets [édition 5772], pages 37-38, Véyikaré Chémo Béisraël, page 173].
Pour d'autres idées de prénom de garçon:
https://www.torah-box.com/question/besoin-d-idees-de-prenoms-de-garcons_7816.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Soyez béni !