Prénom "Makhlouf" pour un garçon

Rédigé le Vendredi 22 Juin 2018
La question de Olivier E.

Bonjour Rav,

Pourriez-vous me renseigner sur la signification du nom Makhlouf ?

Est-ce un nom juif ? Est-ce un bon nom à porter ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. De nos jours, il faut éviter d'attribuer ce prénom, étant donné qu'il n'est pas un prénom fréquent.

2. Makhlouf signifie cadeau [parfois on attribuait ce prénom suite au décès ou en mémoire d'un proche, le prénom prenait le sens de "Celui-ci vient remplacer celui qui a quitté ce monde].

Voir Véyikaré Chémo Béisraël, pages 126, 401, 480 et page 128 de la dernière partie de l’ouvrage.

Mékorot / Sources : Véyikaré Chémo Béisraël.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.