Prénom "Na'ama" pour une fille

Rédigé le Lundi 16 Décembre 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Est-ce que le prénom Na'ama est problématique pour une fille, étant donné qu'elle était la femme de Noa'h ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Selon Rav Ya'acov Hillel, ce n’est pas un prénom à attribuer, car c’est le prénom d’une femme très méchante et d’une force impure très néfaste [la mère de tous les démons].

Selon Rav ‘Haïm Kaniewski : à priori, cela est à éviter, mais si au moment de l’attribution du prénom, les parents pensent à Na’ama [Ha’amonit] la Tsadékèt, qui était l’une des femmes de Chlomo Hamélèkh, on ne peut pas les en empêcher.

Voir Véyikaré Chémo Béisraël, pages 167, 201 [passage 23], 343-344, 412 et page 165 de la dernière partie de l’ouvrage.

Il est à noter que, selon nos Sages, les ‘Hakhamim, la femme de Noa’h était une Tsadékèt.

Voir Midrash Rabba, chapitre 23, passage 3 sur Béréchit.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.