Prénom "Réouven" pour un garçon

Rédigé le Mardi 30 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Quelle est la signification du prénom Réouven ? Est-ce un bon prénom ?

Merci d’avance Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Réouven est un prénom qu'il est absolument possible d'attribuer.

Le premier homme qui portait ce prénom était le fils aîné de Ya'acov Avinou et Léa Iménou. Voir Béréchit, chapitre 29, verset 32.

Réouven est composé de "Réou" [voyez] et "B/Ven" [entre].

A sa naissance, Léa, sa maman [animé d’un esprit prophétique], dit:

"Voyez la différence entre mon fils et Essav, le fils de mon beau-père. Essav a méprisé le droit d'aînesse et la vendu à son frère pour une bouchée de lentilles, et s'est promis de le tuer, alors que Réouven sera dépossédé de ce droit au profit de Yossef; non seulement, il ne le haïra pas mais tentera de le sauver." Voir Rachi sur Béréchit 29, verset 32 et Le 'Houmach, édition Edmond J. Safra, page 163.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.