Prénom "Shilo" pour une fille

Rédigé le Jeudi 6 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Août dernier, j’ai rêvé que j’avais un bébé dans mes bras (fille) au prénom Shiloh. Je n’avais jamais entendu ce prénom jusqu’à ce rêve. Peu de temps après, j’apprends que je suis enceinte Baroukh Hachem d’une petite fille qui naîtra en Août si D.ieu veut.

Je voudrais savoir si le prénom Shilo pour une fille est bien et quelle est sa signification ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est préférable d'éviter le prénom Chilo pour une fille, sauf s'il s'agit d'un vrai besoin. Le fait que vous ayez rêvé de ce prénom n'est pas encore un signe révélateur.

Explications :

Chilo est l'un des noms de Machia'h. Talmud Sanhédrin 98b, Talmud Yérouchalmi, Brakhot, chapitre 2, Halakha 4. Donc, il est à éviter pour une fille.

C'est aussi le nom de la ville [située sur le territoire de la tribu d'Ephraïm] où se trouvait le Michkan, durant 369 ans, depuis le moment où nos ancêtres arrivèrent en Israël. Talmud Zeva'him 119a.

Rachi sur Béréchit 49, verset 10 dit au nom du Midrash que le mot Chilo - décomposé en deux - signifie : des cadeaux [שי] lui reviennent [לו].

Certains de nos maîtres [Chémot Baarets, édition 5772, page 164] pensent qu'en cas de besoin, il est possible d'attribuer le prénom Chilo à une fille car dans le Talmud, Sanhédrin 5a [bas de la page], nos Sages citent une sœur de Rabbi 'Hiya : שילא. A ce jour, je n'ai pas encore mérité de comprendre car apparemment, il faut ponctuer שִׁילָא [Chila / Chéla] et non שִׁילֹא [Chilo]. D'autant plus que dans l'ouvrage précité, page 67, il est bien rapporté que Chéla est un nom de fille et non Chilo, comme cela est mentionné dans Béréchit, chapitre 38, verset 5.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…