Prénom "Tobias" pour un garçon

Rédigé le Vendredi 8 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Tobias est-il un bon prénom ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Le prénom Tobias correspond au prénom biblique Touvya / Tovya mais il est dans sa forme anglaise.

Touvya est l'un des 10 prénoms de Moché Rabbénou.

A sa naissance, il fut nommé Tov [selon Rabbi Meïr] ou Touvya [selon Rabbi Yéhouda], car la maison fut remplie de lumière [qualifiée de Tov/bon - Béréchit 1, verset 4] et nos Sages, les 'Hakhamim disent qu'il était parfait [bon], car il naquit avec la Brit Mila. Talmud, Sota 12a, Talmud, Mena'hot 53b et Rachi sur Chémot 2, verset 2.

Dans la mesure du possible, il est préférable de prononcer Touvya.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…