Prénom "Yoav" pour un garçon

Rédigé le Lundi 9 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma femme et moi avons pensé au prénom "Yoav", mais nous avons vu que Yoav, contemporain de David, était quelqu’un avec une attitude assez guerrière.

Ce prénom peut-il être donné à un garçon ?

Merci !

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Il est possible d'attribuer le prénom Yoav.

2. Certains font remarquer : Yoav a été tué par Bénayahou sur l'ordre de Chlomo Hamélèkh, donc, il faudrait éviter d'attribuer son prénom.

Voir Mélakhim [Les Rois] 1, chapitre 2, versets 29-34.

3. Mais, étant donné que cette mort lui permit d'accéder au 'Olam Haba [monde futur], suite à l'intervention de David Hamélèkh, il ne faut pas s'empêcher d'attribuer ce prénom.

Voir Véyikaré Chémo Béisraël, page 148, note 24, et page 366.

4. En ce qui concerne votre argument "Yoav avait une attitude assez guerrière" : David Hamélèkh, également, avait mené de nombreuses guerres [et avait "versé beaucoup de sang" - ce qui lui valu de ne pas pouvoir construire le Beth Hamikdach], et "pourtant", son prénom est bel et bien connu et répandu.

Voir Divré Hayamim [Les Chroniques] 1, chapitre 22, verset 8.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Véyikaré Chémo Béisraël.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…