Prénom Zeev pour un bébé

Rédigé le Lundi 19 Octobre 2015
La question de Eva R.

Bonjour,

J'aimerais connaître votre avis sur le prénom Zéev pour un petit garçon.

Une amie m'a dit que la lettre Zayin dans un prénom faisait des enfants très difficiles dans leur enfance.

Aussi, je souhaite savoir si Zeev et un prénom biblique ou seulement hébraïque ?

Merci de votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le prénom Zéev [loup] est mentionné dans la bible, mais la personne qui portait ce prénom n'était pas un Tsaddik, c'était un Racha'. Voir Les Juges, chapitre 7, verset 25 et Téhilim, chapitre 83, verset 12.

Cependant, ce prénom fait allusion à l'un des douze enfants de Ya'acov Avinou, Binyamin, dont les descendants sont comparés à des loups, créatures puissantes et ayant beaucoup de courage : le roi Ehoud [voir Les Juges, chapitre 3, verset 15], le roi Chaoul, Mordékhaï Hatsadik, etc. Voir Béréchit, chapitre 49, verset 27.

Chez les Séfaradim, il est très peu habituel de donner aux enfants un prénom ayant pour origine le nom d'un animal impur. Mais cela n'est pas une interdiction.

Chez les Ashkénazim, cela est habituel. Le prénom Zéev, également [généralement, accompagné d'un autre prénom].

Le 'Hida - Rabbi 'Haïm David Azoulay dans "Chem Hagdolim", lettre Vav, passage 3, rapporte au nom de certains maîtres Ashkénazes qu'un enfant ayant pour origine le nom de certains animaux, ne connaîtra pas de problème de santé. Voir Rav 'Haïm Kaniewski dans Chémot Baarets, page 37 et Kétèr Chem Tov, volume 2, chapitre 8, passages 2-4.

En ce qui concerne la lettre Zaïn : n'y pensez pas. L'essentiel est d'investir dans l'éducation de ses enfants et de prier constamment pour qu'ils aient un cœur pur et sensible.

Nos maîtres disent : plus la maman fait des efforts pour accomplir les Mitsvot le plus scrupuleusement possible, moins elle rencontrera des difficultés dans l'éducation de ses enfants.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !