Prénoms à donner à un garçon

Rédigé le Mardi 17 Mars 2015
La question de Rachel B.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me donner des bons prénoms pour garçons à donner à son enfant !?

Merci Rav.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

A mon avis, la meilleure des choses à faire est de lui donner le nom d'une personnalité toraïque ou rabbinique qui vous a marqué, par exemple le nom du Rav qui vous rapproche de la Torah, ou le nom d'un des Patriarches qui vous a marqué etc.

Bien entendu, il ne faut pas oublier les parents ou les grands-parents. Attention toutefois de ne pas nommer votre enfant avec le nom de quelqu'un qui a souffert ou qui a quitté ce monde de manière tragique etc.

C'est pour cela qu'on évite le nom de Yéchayahou (qui a vécu la destruction du Temple et qui fut tué), mais que l'on nommera Yéchaya, ou alors on préférera le nom de Yirmiya à celui de Yirmiyahou, et Guédalia à Guédaliahou (Yam Chel Chlomo Guitin chap. 4, Siman 31).

Aussi, il n'y a pas d'obligation d'honorer ses parents en appelant son enfant du nom de l'un de ses parents ou grands-parents, si le nom peut faire honte à l'enfant (par exemple Adolph, ou Makhlouf).

Il y a encore d'autres noms à connaître pour les cas spéciaux et rares. Par exemple, un enfant qui est né malade, on lui donnera le nom d'un animal sauvage, comme Arié (lion) ou Tsvi (cerf), ou si 'Hass Véchalom les enfants précédents n'ont pas eu une longue vie, on choisira un nom qui porte le nom de D.ieu, comme Eliyahou ou Raphaël etc.

Il y a une discussion à savoir si l'on peut donner un nom biblique avant Avraham Avinou (par exemple Noa'h, 'Hanokh, Adam etc.), et le 'Hida (Birké Yossef Yoré Déa 264, 6) le permet.

Beaucoup de Na'hat et que des bonnes nouvelles.

Mékorot / Sources : Yam Chel Chlomo, Birké Yossef.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA