Préparatifs de Chabbath, à partir de quand ?

Rédigé le Mardi 28 Juillet 2015
La question de Jonathan B.

Chalom Rav,

A partir de quel moment précis doit-on se consacrer aux préparatifs de Chabbath ?

Merci.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2628 réponses

Chalom,

1. Il faut commencer les préparatifs du Chabbath le vendredi dans les 3 premières heures de la journée à partir du lever du soleil (comme lorsque les Bné Israel dans le désert allaient récupérer leur Manne [voir Talmud, traité Brakhot 27a]), après la prière du matin. C'est bien mieux que les faire le Jeudi, puisqu'en les faisant le Vendredi il est beaucoup plus reconnaissable que c'est fait spécifiquement en l'honneur du Chabbath. Cependant pendant les mois d'hiver où les journées sont courtes, tout ce qui possible d'avancer au Jeudi est préférable. (Halikhot Chabbath II p.7)

2. Il est bon de dire sur chaque chose qu'on achète ou qu'on prépare pour Chabbath : "Likhvod Chabbath Kodèch" (en l'honneur du Saint Chabbath) car la parole a un impact et pénètre de sainteté l'aliment. (Michna Beroura siman 251 1-2, Ma'hatsit Hashekel 1)

3. Les saints livres de Torah rapportent au nom du Ari Zal qu'avec les gouttes de transpiration qu'on a lors des préparatifs du Chabbath, Hachem efface nos fautes (comme les larmes), ainsi il est fortement conseillé de s'investir dans cette tâche sainte. (Choul'han 'Aroukh 251-1, Maavar Yabok, chap. Emet). Le Pélé Yoets rapporte au nom du Ari Zal que cela contribue à effacer toutes les fautes à caractères intimes de l'homme. (chap. Hakhana / Préparation)

Bonne chance et Chabbath Chalom !

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU