Préparer Chabbath pendant des Chiva'

Rédigé le Dimanche 13 Décembre 2020
La question de Corinne A.

Bonjour Rav,

Je viens de perdre ma mère et je voudrais savoir ce qu'il m'est permis de faire pour les préparations de Chabbath ?

Aussi, à quel moment peut-on se changer ou se laver le vendredi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Durant les 7 jours, il est permis de cuisiner et de nettoyer la maison. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 380, Halakha 22 et chapitre 378, Halakha 7.

Dans certaines communautés, on évite cela dans la mesure du possible. Voir 'Hayé 'Olam, édition 5772, chapitre 28, note 20.

2. Pour faire les courses : étant donné qu'il est interdit à l'endeuillé de sortir à l'extérieur, il faut demander à une autre personne de les faire. En cas de force majeure, si, vraiment, personne ne peut les faire pour vous, il est permis de sortir à l'extérieur, à un moment où il y a le moins de monde. Voir Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 2, réponse 172, 'Hokhmat Adam, chapitre 165, Halakha 11, 'Hayé 'Olam, édition 5772, chapitre 27, Halakha 9, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 393, Halakha 2.

3. Durant les 7 jours, il est permis de se laver le visage, les mains et les pieds avec de l'eau très tiède. Mais pour retirer une salissure du corps, il est permis d'utiliser de l'eau chaude. Si le fait de ne pas se laver entraîne des souffrances à l'endeuillé, il lui est permis de se laver. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 381, Halakha 1-2, Kaf Ha'haïm, chapitre 554, passage 45, 'Hayé 'Olam, édition 5772, chapitre 21, Halakha 4-6.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.