Préparer la Paracha = étude de Torah ?

Rédigé le Dimanche 15 Novembre 2020
La question de Lior T.

Bonjour,

J’ai 14 ans et j’apprends une montée de la Paracha par semaine.

Est-ce considéré comme de l'étude ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que lorsque vous lisez la Paracha, vous ne vous attardez pas sur le sens des mots et vous n'avez aucune intention de comprendre le sens des versets, on ne peut pas affirmer que vous accomplissez la Mitsva d'étudier la Torah. Le jour du 9 Av, bien qu'il soit interdit d'étudier, il est permis de préparer la Paracha qui va être lue à Min'ha, étant donné que l'intention n'est pas d'étudier.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 554, Halakha 4 et Michna Broura, passage 8, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 554, Halakha 6, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 393, Halakha 3, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 400, Halakha 1, Bétorato Yéhgué [Rav David Polak], volume 4, pages 70-72.

2. En cas de vrai besoin, celui qui n'a vraiment pas de temps peut être acquitté de son obligation quotidienne d'étudier en lisant les deux premiers paragraphes du Chéma', mais à condition qu'il pense à la Mitsva au moment de la lecture et qu'il s'attarde sur le sens des versets.

Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 1 et Or Saméa'h sur Rambam, Hilkhot Talmoud Torah, chapitre 1, Halakha 8-9.

Il en est de même pour vous, lorsque vous préparez la Paracha.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.