Préparer un Bar Mitsva pendant Chabbath

Rédigé le Mercredi 18 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Ai-je le droit de préparer un enfant à la Bar Mitsva pendant Chabbat, tout en sachant que je reçois un salaire ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il est vrai qu'il existe une interdiction de réaliser une activité rémunérée durant Chabbath, mais il est habituel d'adopter une attitude permissive lorsqu'il s'agit d'une Mitsva ou d'un cours de Torah.

Si vous "préparez" l'enfant afin qu'il sache lire la Paracha et que vous lui enseignez quelques Halakhot [lecture dans le Séfer Torah, lois des Téfilines, etc.], cela est permis.

Cependant, il est préférable que, pendant la semaine, vous réalisiez quelques "actions" nécessaires à la préparation de l'enfant afin que le salaire du Chabbath soit "inclus" dans celui de la semaine [étant donné que, selon le premier avis du Choul'han 'Aroukh, cela pose un problème].

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 306, Halakha 5 et Michna Broura, passages 23-24, Pisské Techouvot, édition 5775, chapitre 306, passage 13.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.