Presser un sachet de thé Chabbath

Rédigé le Jeudi 5 Janvier 2017
La question de Stephen A.

Chalom Rav,

Est-ce que je peux presser, pendant Chabbath, un sachet de thé à l'intérieur de son verre d'eau chaude ?

Je presse donc un sachet à l'intérieur du liquide, je le retire ensuite du verre, et je le jette avant de boire mon thé.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de presser le sachet de thé contre les parois du verre afin d’en extraire le liquide.

Il faut sortir le sachet sans avoir l’intention de l’égoutter au-dessus du verre.

D’après certains décisionnaires, il faut le sortir avec une cuillère.

Voir :

Mélékhèt Chabbath [Rav Yé’hiel Mikhel Stern], page 62

Ayil Méchoulach, chapitre 7, note 100 et pages 94, 108-109,

Dérekh Limlékhèt Haborèr, page 150, Halakha 6,

Or’hot Chabbath, volume 1, chapitre 3, fin de la note 93,

Ménou’hat Ahava, volume 2, chapitre 7, Halakha 44,

‘Hout Chani - Chabbath, volume 2, page 96,

Ets Hadar [Rav Pinhas Sameet], chapitre 25, Halakha 6 et notes 8-10,

Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 3, Halakha 58,

Adné Chlomo [Rav Chlomo Magnouz], volume 5, page 96, paragraphe 198,

Chévet Halévi, volume 8, question 58,

Yalkout Yossef - Chabbath, volume 3, page 286,

Hilkhot Chabbath Béchabbath, volume 1, page 587, Halakha 54.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...