Présure animale dans les fromages ?!

Rédigé le Lundi 8 Novembre 2021
La question de Dominique A.

Bonjour,

Je viens de lire que dans les fromages Cachères, il était utilisé de la présure animale Cachère.

Je suis surprise, car je pensais que l'on ne pouvait pas mélanger des produits lactés et des produits carnés ?

Vous remerciant par avance pour votre réponse.

Bonne journée.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Jusqu'à une certaine époque, pour les fromages, on utilisait [nous aussi !] la présure extraite de la poche de l'estomac de certains animaux purs afin de faire cailler le lait. D'après certains de nos maîtres, il n'est pas interdit d'utiliser certaines parties de la caillette des animaux n'ayant pas subi la Che'hita ou celle d'animaux impurs étant donné qu'il s'agit de composants qui exhalent une odeur putride et ayant un goût répugnant. Rambam, Hilkhot Maakhalot Assourot, chapitre 4, Halakha 19.

L'interdiction de mélanger la viande et le lait n'est pas en vigueur dans un tel cas étant donné qu'il s'agit de particules bien abîmées et ayant subi une profonde transformation chimique.

Yabi'a Omer, volume 5, Yoré Déa, réponse 11, passage 8, Méchiv Mil'hama [Rav Chlomo Goren], volume 2, réponse 151, Min'hat Its'hak, volume 7, réponse 58.

Depuis plus de 20 ans, le Badats de la ‘Éda 'Harédit [autorité rabbinique dont le siège est à Jérusalem et reconnue dans le monde entier] supervise une fabrication d'enzymes chimiques [microbiologiques] absolument Cachères et non issus d'animaux. On évite ainsi de s'appuyer sur des "permissions" et des "arguments" sujets à discussion. Ce produit est utilisé par de très nombreuses autorités rabbiniques à travers le monde.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.