Prêt d'argent perdu, à qui la faute ?

Rédigé le Vendredi 17 Avril 2015
La question de Sylvain K.

Bonjour Rav,

On m'a demandé un prêt de 800 euros, et j'ai demandé à la personne de venir le chercher chez moi.

Elle m'a demandé de l'envoyer par la poste mais elle n'a jamais reçu l'enveloppe.

Qui est responsable ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, pour ce genre de question, le Dayan (juge rabbinique) se doit d'écouter les deux avis afin de pouvoir juger équitablement.

En tout cas, selon ce que vous dites, la réponse à votre question dépendra des réponses que les Richonim nous donnent, rapportées dans le Ran sur Kiddouchin 4b, page 8b de la Guémara.

La conclusion est que si la personne qui vous a demandé d'envoyer la somme par la poste s'est engagée au même moment à vous la rendre, elle est obligée de vous la donner.

Par contre, si ce n'est pas le cas et qu'elle vous a simplement demandé d'envoyer cette somme (sans s'engager au même moment), selon certains, elle est acquittée (première réponse du Ramban), et selon d'autres, elle vous les doit tout de même (deuxième réponse du Ramban et Rachba).

Désormais, on ne pourra donc pas l'obliger de vous payer (Choul'han Aroukh 'Hochen Michpat 340, 5 et 6, et 188, 3).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA