Prêter de l'argent à mon père pour des jeux d'argent

Rédigé le Mercredi 20 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Étant donné que les jeux d’argent détruisent une personne, si notre père ou notre mère est accro à ce genre de jeux et vient nous demander de l’argent pour y jouer, a-t-on le droit de refuser ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit de lui prêter de l'argent si vous savez qu'il va l'utiliser pour des jeux d'argent.

Voir Harimou Mikhchol chapitre 22, Halakha 25.

2. Il vous est permis de ne pas dire la vérité pour éviter de transgresser cette interdiction.

Voir Niv Sefatayim, édition 5771, chapitre 3, Halakha 2.

3. Vous avez l'obligation de prier, quotidiennement, en leur faveur. Vous mentionnerez leur prénom ainsi que celui de leur maman [unetelle fille d'unetelle].

Je peux vous assurer que si vous agissez ainsi, ils changeront de manière de faire. Réussite assurée, tôt ou tard. Voir Téhilim 145, versets 16 et 18.

Voir Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème [édition 5765], page 354, Halakha 3 et note 3.

S’il existe une obligation de prier pour que n’importe quel juif fasse Techouva, pourquoi ne serait-il pas ainsi pour ses propres parents ?

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…