Prêter des habits à sa sœur, Mitsva ?

Rédigé le Mercredi 31 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quand deux sœurs se prêtent leurs affaires (vêtements, maquillage, et autres objets), peut-on dire qu'elles réalisent une Mitsva ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Sans aucun doute !

Le 'Hessed [Talmud Yébamot 79a, Talmud Sota 14a], la Mitsva d'aimer l'autre comme soi-même [Vayikra 19, 18] et de chercher à imiter Hachem [Dévarim 28, 9 - Dévarim 11, 22 - Dévarim 13, 5] ne se réalisent pas uniquement avec des étrangers.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 251, Halakha 3, Michepeté Hachalom, chapitre 13, Halakha 21, et 'Hafets 'Haïm dans Ahavat 'Hessed, volume 1, chapitre 6, Halakha 14.

Ceci est valable si les effets vous appartiennent personnellement, car vous les avez achetés avec de l'argent personnel.

Mais il en est de même si les effets ont été achetés par vos parents ou s'il s'agit de deux sœurs mariées.

Rabbi Meir Israël Hacohen [le 'Hafets 'Haïm] a écrit de nombreux ouvrages. L'un d'entre eux : Ahavat 'Hessed [Aimer le 'Hessed]. Il est vivement conseillé de l'étudier afin de connaître tous les détails de cette Mitsva et de pouvoir l'appliquer sans faille.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.