Prévenir ma mère que je me fais opérer ?

Rédigé le Mercredi 14 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

N'étant pas du genre à inquiéter ma mère pour un rien, elle n'est pas au courant la plupart du temps quand je suis malade ou autre...

Je dois faire une petite opération avec une anesthésie générale, est-ce que je dois la prévenir, car une anesthésie générale comporte des risques ?

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire d'informer votre maman.

Explications :

1. Le fait de faire souffrir ses parents ou de leur provoquer de la peine, des sentiments de déplaisir ou de chagrin est une grave interdiction. Voir Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponses 526 et 529.

2. Donc, toute annonce entraînant un chagrin ou le moindre souci est à éviter.

3. Il en est de même pour l’annonce d’une maladie. Si l’on pense que les parents s’affoleront ou s’angoisseront, il faudra garder le silence et tout faire pour qu’ils n’en soient pas informés, et, par ce mérite, Hachem enverra une prompte guérison et une longue vie. Voir Ché’arim Hametsouyanim Bahalakha, volume 2, chapitre 193, passage 2 et Yalkout Yossef Avélout, édition 5764-5767, page 86, note 2.

4. Transmettez-nous votre prénom ainsi que celui de votre maman, nous réciterons une prière en votre faveur, pour une réussite de l'intervention.

5. Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/atteint-par-le-coronavirus-le-dire-a-mes-parents_60161.html

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...